L’eau, élément vital de notre corps
Comme vous le savez, notre organisme est composé à 70% de liquide. L’eau, base de notre vie, assure les interactions et les échanges moléculaire et cellulaire de notre corps. La lymphe assure le transport de l’eau, mais aussi des protéines, des molécules de graisses, des cellules libres et des déchets de notre corps. L’intérêt du drainage lymphatique manuel ®, selon la méthode originale du Docteur Vodder®, est donc d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps en évacuant les déchets vers le système veineux.
À l’image d’un aquarium dont le filtre serait défectueux, si la lymphe stagne, nos cellules baignent dans un liquide trouble. Les conséquences sur la vitalité, l’énergie et la santé sont nombreuses, et bien souvent, complexes à enrayer. Sur le long terme, les symptômes tels que l’inflammation chronique, les troubles digestifs, l’épuisement, les insomnies, les migraines, la fragilité immunitaire, la rétention d’eau, les oedèmes, les troubles métaboliques… sont tous des signes d’un système engorgé qui n’arrive plus à faire face à une surcharge de déchets et de toxines (alimentation, stress, excès, environnement, déchets métaboliques…)
Le drainage lymphatique permet alors de remettre en mouvement toutes ces stagnations et de les conduire habilement vers les portes de sorties du corps. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif, des ganglions lymphatiques et par extension de l’organisme dans sa globalité.
A QUI S’ADRESSE le DLM ?
Le drainage lymphatique Vodder® s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent détoxifier leur organisme, retrouver un système nerveux apaisé, une détente profonde du corps, un mental calme, et une grande vitalité pour vivre une vie épanouit !
Plus précisément, pour ceux qui souffrent de :
- inflammations chroniques
- maladies du système digestif
- maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies)
- migraines
- stress
- insomnies
- pathologies « ORL »
- Pathologies ophtalmologiques
- problèmes dermatologiques
- troubles neurologiques
- amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique
- lymphœedèmes et œdèmes veineux
- lésions traumatiques
- soins palliatifs
Mais aussi pour ceux qui souhaitent améliorer :
- acné simple
- prévention des vergetures
- cellulite
- jambes lourdes
- rétention d’eau
- cure d’amaigrissement
*Cette liste est donné à titre d’exemple et n’est pas exhaustive
DÉROULÉ
D’UNE SÉANCE
Une séance dure environ 1h/1h15
La séance commence par un échange sur les raisons qui vous amènent à consulter :
votre problème, vos antécédents, votre terrain.
Je me mets à l’écoute de votre corps et en perçois les mouvements subtils ainsi que leurs perturbations. Je déroule un protocole en fonction de votre demande, afin de libérer les zones de rétentions, qui ont généré le symptôme et qui empêchent le bon fonctionnent de votre corps.
Le nombre de séances varie en fonction de chacun, de l’âge, du motif de la consultation, de l’ancienneté ou de la chronicité de la douleur. Il est souvent nécessaire de prévoir plusieurs séances à environ un mois d’intervalle pour faire un travail en profondeur.
PETIT RAPPEL
Le praticien permet juste à votre organisme de trouver les ressources nécessaires pour recréer un équilibre. Aucun praticien n’a jamais guéri aucun patient. Cette affirmation peut sembler bien étrange mais il est essentiel de garder cela à l’esprit, car même si le praticien peut sembler être un élément déterminant sur le chemin de la guérison, c’est le patient qui se guérit et lui seul peut le faire : Votre corps possède sa propre capacité d’auto-guérison.
Je ne pratique aucune manipulation ni mobilisation structurelle des articulations. Ces pratiques sont exclusivement réservées aux médecins, chiropracteurs ou ostéopathes formés dans des écoles agréées. La séance ne s’apparente pas non plus à un massage, pratique réservée aux kinésithérapeutes.
Le Drainage lymphatique ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin
ne propose ni diagnostic ni prescription
L’HISTOIRE DU DRAINAGE LYMPHATIQUE VODDER®
Emil Vodder, est né à Copenhague au Danemark en 1896. Lorsque, dans les années 30, le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid s’installèrent à Cannes en France et développèrent le drainage lymphatique manuel ®, ils ne pouvaient pas se référer à des techniques manuelles existantes. A cette époque, l’enseignement médical ignorait le système lymphatique et Emil Vodder trouvait peu d’informations scientifiques sur lesquelles il pouvait s’appuyer. Les massages classiques qui travaillaient sur la musculature et les fascias n’étaient pas une base pour créer une technique qui devait influencer le milieu liquide du corps.
Vodder parti d’une constatation simple : 70% de l’organisme humain est composés de liquide. Il suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants.
L’intérêt du drainage lymphatique manuel ® selon la méthode originale du Docteur Vodder® réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps.En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.